mercredi 17 janvier 2018

Assurance emprunteur - Crédit Immobilier

L'assurance emprunteur, bastion de notre PNB et servant à couvrir qualitativement nos clients est en train de s'étioler.

Après une 1ère loi, permettant de changer d'assureur dans les 12 mois après la souscription.

La loi "Sapin 2" vient d'être validée par le Conseil Constitutionnel, c'est Loi permet de résilier l'assurance emprunteur à chaque date anniversaire du contrat.

L'actualité, les informations "libérales" nous informe que les clients vont pouvoir gagner plusieurs milliers d'euros en changeant d'assureur, un gain de pouvoir d'achat extraordinaire !

Derrière ce "gain", il y a une autre réalité :
- La mutualisation du risque est en train de disparaître, c'est à dire que les tarifs de la concurrence sont intéressants pour les jeunes, non fumeur, cadre... une clientèle sans risque.

La solidarité inter-générationnelle ne va plus exister, les tarif vont devoir être en forte hausse pour une partie de la population, + de 55 ans, fumeur, sports dangereux, conducteurs de moto, contrat de travail précaire... pour compenser les baisses attribuées au "super" profil : jeune en pleine santé.

L'assureur intègre une notion de temps et de provision dans ces contrats, si les risques changent en permanences, avec une disparition des "bon profil" qui feront jouer la concurrence en permanences et un stock de profil plus risqué qui n'auront pas le choix de rester. L'économie d'aujourd'hui ne sera pas longtemps présente dans le futur.

Votre bon profil d'aujourd'hui, n'existera plus quand vous changerez de maison, ou quand vous achèterez un pied à terre dans 20 ans...