Vos droits

Votre contrat de travail est un contrat dit "de subordination". Pendant la durée du temps de travail, vous louez votre force de travail (physique et intellectuelle). Un contrat de subordination n'est pas égalitaire car vous êtes soumis aux ordres de votre employeur. Des règles sont fixées par le règlement intérieur.

Pour éviter les dérives liées à ce contrat inégalitaire, les salariés sont protégés par:

- Le droit du travail (pour tous les salariés)

- La Convention Collective Nationale (salariés des Caisses Régionales de Crédit Agricole)

VOTRE TEMPS DE TRAVAIL

Il est pour un temps pleins de 1607 heures par an. Chaque salarié dispose de 25 jours de congés et 30 jours de RTT (dont les jours fériés). La convention collective plusieurs congés spéciaux (Naissance, mariage, etc...)
Un accord national sur le travail à temps partiel existe. Il n'est pas signé par la CGT car nous souhaitons que soit introduit une aide financière pour les cotisations retraite que ne souhaitent pas mettre en oeuvre les Caisses Régionales.

VOS CONDITIONS DE TRAVAIL

L'accord national sur les conditions de travail signé par la CGT prévoit plusieurs engagements définis par thèmes. 7 thèmes ont été définis :

- l'organisation du travail et changements d'organisation,
- le système d'information, soutien à l'activité,
- le sens au travail,
- la réalisation dans le travail,
- le management du travail,
- préparation des managers,
- l'association des partenaires sociaux.

il a été instauré un observatoire national paritaire des conditions de travail.

Par ailleurs, une étude de la MSA a défini 6 principaux facteurs de risques psychosociaux. Ce sont:
-les exigences excessives du travail
- la charge émotionnelle liée au travail
- le manque d'autonomie
- la déficience des rapports sociaux
- les conflits de valeur
- l'insécurité des emplois et des carrières.