jeudi 25 mars 2021

L'oeuf ou la poule, les heures supplémentaires



 Les heures supplémentaires, beaucoup d’entre nous en font … nous tenons à vous rassurer :

CE N’EST PAS DE VOTRE FAUTE, vous n’êtes pas mal organisés, ni de mauvais conseill.er.e.s, le

Crédit Agricole a juste « innover pour des temps de travail à valeur ajoutée clients et collaborateurs ».

Par contre, l’organisation voulue par l’Entreprise Crédit Agricole Anjou Maine ne permet pas un fonctionnement dans la sérénité.

Des objectifs au augmentation croissante voire exponentielle, des tâches administratives appelées « tâches orphelines »

redistribuées suite à la disparition des Assistant.e.s et réorganisation des services des sièges, une équipe CAR devenue fantôme, des absences organisées et prévues à plusieurs mois non remplacées, du développement encore et encore …

Cette liste est bien sûr non exhaustive …

Mais toujours avec le même temps pour réaliser tout ce PNB !!!

La solution a été trouvée et permet d’effectuer votre travail au quotidien dans la joie, la bonne humeur et surtout sans pression : L’accord n° 132 (Modalité de gestion du temps de travail) a été signé par certains de vos représentants (L’accord sera prochainement disponible dans Comméo RH…).

Une bonne nouvelle ne venant jamais seule, « Un suivi sera effectué semestriellement par le service des Ressources Humaines pour identifier les situations exceptionnelles. » (Art.3 – p8/14 – accord n°132).

Donc, une situation compliquée de février ou mars 2021 dans des services ou des agences sera traitée regardée en juillet 2021… Voir septembre avec les vacances.

En Résumé et comme disait un célèbre humoriste : « Dîtes nous de quoi vous avez besoin, nous vous dirons comment vous en passer ».

Précision sur cet accord : « Afin de respecter l’équilibre des temps de vie, il est convenu qu’un temps de pause minimum de 45 minutes pour la pause déjeuner sera pris en compte. »

Traduction : Même si vous prenez une pause déjeuner de 20 minutes, 45 minutes vous seront bien décomptées. Les 25 minutes manquantes seront du bénévolat ou de travail dissimulé, en attente de la case correspondante à cocher …

Plus sérieusement, reportez à un autre moment dans la semaine ce temps de travail EFFECTIF sur l’outil de suivi pour le comptabiliser.

Autre précision : « Afin de tendre à des compteurs proches de 0, des alertes hebdomadaires sont envoyées à chaque manager ayant dans son équipe un ou des collaborateurs ayant des compteurs supérieurs à +3 heures. De plus, une alertes era également envoyée au manager en cas de non validation des semaines par le collaborateur.

 Comptez chaque minute, on vous demande bien de compter chaque bâton.

 La réglementation ou les accords d’entreprise (droit du travail et heures effectives) ne sont pas négociables.

Certains managers se permettent ce luxe. En cas de dérive, n’hésitez pas à nous contacter, nous remonterons le nom de ce manager à la Direction sans donner votre nom.

Et enfin, n’oublions pas que les conditions sanitaires sont toujours présentes et difficiles et qu’elles existent belle et bien.

En conclusion, BIG BROTHER IS (STILL) WATCHING YOU – la règle est commune mais il y a toujours autant de fonctionnement qu’il y a d’agences ou d’unités.