mercredi 31 mars 2021

Servage Moderne, Lettre ouverte d'un collègue

Toute la politique commerciale du CA est perverse : tu es en rendez-vous avec un client, tu dois décrocher le téléphone pour les appels entrants. 

On te bloque à l’accueil 2 à 3 demi-journées par semaine et on ne diminue pas tes objectifs commerciaux.

 Tu es à l’accueil, non seulement tu ne peux pas gérer tes dossiers mais en plus tu récupères des instances.

Tu ne peux pas répondre au tel car débordé, et ton équipe est pénalisée par le taux de décrochés 

En résumé Nous avons des injonctions qui ne permettent plus d’être serein dans notre emploi. 

Il y a une véritable surcharge de travail, voir une surcharge mentale (rdv, accueil avec le 100% conseiller, téléphone fixe, mail, téléphone portable, Pilotéo, connexion, e-learning, atoutrisk…) et ton chef te dit que tu es mal organisé, pas efficace. 

Nous fournir un téléphone portable, c’est nous infliger d’être contacté pendant un rendez-vous sur le téléphone portable, sur le fixe et par mail tout en gérant notre client physique qui a fait l’effort de se déplacer.

 J’aimerais rappeler à nos cadres que lorsqu’ils étaient conseillers, ils bénéficiaient d’un assistant pour le téléphone et les mails de l’agence n’existaient pas à leur époque ! 

Ce système est destructeur et contre-productif, il te prend tes nuits, il te réveille, il te fait culpabiliser car tu veux continuer à faire correctement ton travail et tu sais pertinemment que cela n’est pas possible.

Il y a un outil pour déclarer les heures, mais il ne faut surtout pas que des heures sup ressortent.

Il faudrait se débrouiller pour récupérer les heures supplémentaires la semaine suivante, alors que tu as toujours tes 2/3 jours d’accueil qui précisément t’empêchent de gérer ton planning, d’orienter ton activité. 

Tu dois rattraper des heures mais ta charge de travail n’a pas diminué la semaine suivante. 

Essayer de récupérer tes heures, c’est choisir de ne pas faire ton travail la semaine suivante, tu choisis de ne pas faire connexion, Piloteo, les formations… pour continuer à répondre aux clients. 

La charge de travail ne correspond plus à 39h, il y a toujours un absent (congés, maladie…) non remplacé. C’est l’équipe qui gère comme au mieux pour les clients pour compenser l’absence. 

Ils veulent nous asservir

 Combien de collègues ayant des arrêts de travail ne les prennent pas ou les réduisent car il y a toujours des dossiers en cours. 

On nous en colle toujours plus avec de moins en moins de temps. C’est de la maltraitance même !

 Enfin, rajoutons que le benchmark est illégal concernant notre production... à tel point, que la Direction nous a interdit de communiquer sur les réseaux sociaux après la diffusion du reportage de Cash Investigation. 


Ne restez pas seul, si vous vous êtes dans la même situation, contactez-nous pour être plus fort ensemble pour améliorer nos conditions de travail.