jeudi 23 juin 2016

On peut gagner !

Caïxa Geral de Depositos France (CGD)
Banque de l’Etat Portugais, succursale France

Des avancées :

Après 6 jours de grèves (intersyndicale CGT, F0, CFTC) les salariés de la CGD – plus de 500 salariés en France viennent d’obtenir plusieurs avancées.

Le protocole d’accord signé par les 3 syndicats de l’entreprise (Cgt, Fo, Cftc) compte 20 points avec augmentation des salaires, des effectifs et amélioration des conditions de travail.

- 140 euros bruts de salaires en plus chaque mois (valeur 1er juin 2016).

- Deux primes de 500 euros pour les Vacances (versée en juin) et pour Noël (versée en Novembre).

- Passage de tous les Directeurs d’agence adjoints à la catégorie « cadres ».

- Comptabilisation du temps de travail avec saisie informatique des heures d’entrée et sortie journalière des salariés d’agences. Les heures supplémentaires seront ainsi comptabilisées, payées ou récupérées au choix du salarié.

- Augmentation et adaptation des effectifs des services, agences et équipe volante en fonction des besoins au plus tard en décembre 2016.

- Fixation des niveaux de rémunération minimum pour chaque fonction pour décembre 2016.

- Fixation pour 3 ans du montant brut des indemnités de licenciement à 2,5 fois le montant prévu par la convention collective de la banque.

- Principe de transparence du mérite avec critères et chiffres

- Prise en compte de tous les temps partiels à 80% pour les agents âgés de plus de 58 ans.

Et aussi...Appréciation, plan de carrière, périodicité des révisions salariales, prime remplacement, traitement de certaines opérations... font également partie des points de ce protocole d’accord. Les jours de grève ne sont pas retenus et n’ont aucune incidence sur participation, intéressement, RTT, congés etc.

Les salariés de la « Caïxa » montrent ce qu’il est possible d’obtenir en se mobilisant tous ensemble.

Ce qu’ils ont obtenu est largement atteignable dans l’ensemble du secteur bancaire au vu de ses résultats et des versements de dividendes aux actionnaires.