jeudi 30 juin 2016

Brexit, Good Bye

La sortie du Royaume Uni de l'europe...

David Cameron a annoncé sa démission en septembre, il débutera la sortie du Royaume uni de l' UE.
L'article 50 du traité de Lisbonne permet de quitter l'UE, le délais pour organiser le départ est de 2 ans.
Angela Merkel et François Hollande ont confirmé que les Anglais n'auraient pas les avantages de l'UE, Le Royaume Uni va devoir renégocié des nouveaux accords commerciaux avec l"ensemble des partenaires commerciaux.

A court terme, l'affaiblissement de la Livre Sterling, et le baisse des bourses est inévitable.

Les Banques Centrales ont les moyens de garantir l'accès aux liquidités et maintenir la stabilité financière.

La sortie du Royaume Uni pose une nouvelle étape dans le maintien de l'Union Européenne, La France et l'Allemagne vont devoir renforcer leurs coopérations. Certain pays pourrait être intéressés pour une Europe à la carte, contraire au principe de l'Union Européenne.

Côté britannique, rappelons que la décision de sortir de l’UE s’applique à l’ensemble du Royaume-Uni. Or l’Ecosse, majoritairement favorable au maintien dans l’UE, va certainement demander à Londres l’autorisation d’organiser un nouveau référendum sur son indépendance afin de pouvoir rester dans l’UE ; Londres pourra difficilement refuser.
Ce référendum ouvrirait la porte à des revendications de même nature en Irlande du Nord et au Pays de Galles qui, même si elles ont très peu de chances d’aboutir, viendraient exacerber les tensions politiques nationales et menacer l’unité du pays. En outre, le parti conservateur, très divisé sur le scrutin, en ressort très affaibli, ce qui fragilisera le prochain gouvernement. Sans compter qu’en quittant l’Union, le Royaume-Uni voit son importance sur la scène internationale amoindrie.