mercredi 20 février 2013

Négos nationales sur les salaires

Salaires 2013: La CGT revendique une augmentation salariale pérenne par la revalorisation de la Rémunération Conventionnelle des Emplois (RCE) mensuelle sans absorption de la rémunération Conventionnelle Individuelle (RCI) :

- 400 euros pour la classe 1 (27% des salariés) soit:
         1544 € net mensuel, au plus bas de la grille (en dessous      du SMIC à ce jour)
      1703 € net mensuel pour la position la plus haute en classe1.
-300 euros pour la classe 2 (50 % des salariés) soit:
       1786 € net mensuel en position 7 (médiane en classe 2)
- 150 euros pour la classe 3 (22 % des salariés) soit:
    1959 € net mensuel en position 10 (la plus basse en classe 3)
      3613 € net mensuel pour la position 17 (la plus haute en classe 3).

Pour la CGT, cette augmentation des salaires, qui conduirait à une hausse des 12,5% de la masse salariale quand les salaires au Crédit Agricole sont présentés entre 10 et 15% au dessous de ceux du marché, permettrait:

- de sécuriser les moyens nécessaires pour vivre dignement quel que soit le niveau d'emploi et indépendamment d'une rémunération individuelle inégale voire nulle pour certains.
- de renforcer la cohésion sociale entre et à l'intérieur des Caisse Régionales et des filiales.
- de réduire les inégalités entre les salariés des diverses Caisses Régionales et filiales.
-de rendre enfin au Crédit Agricole une image un peu plus mutualiste aux yeux de tous, clients sociétaires et salariés, en contribuant à résorber les déficits publics.

Pourtant cette augmentation ne représente que 2,6 % des montants aujourd'hui dilapidés en placements hasardeux.

Au lieu de cela, après de "multiples efforts" (6 interruptions de séance), la Direction exerce son chantage à la signature avec des augmentations de RCE (1,20%), RCI (0,60%), et exceptionnellement RCC (Primes et supplément familial non réévalués depuis 2007) de 5% avec un plancher annuel de 300 €.

-soit en moyenne 24,44 € brut mensuel, moins de 20 euros en net.
-soit 16 € net mensuel en cas de mesures unilatérales (Si aucun syndicat ne signe).

Alors dans un dernier effort, "allant à Canossa" demander pardon, une intersyndicale constituée de UNSA, CFDT, FO et CGC, propose de revenir à la négociation avec une proposition de RCE à 1,55%, de RCI à 0,80% et de RCC à 5%, soit 2,19 € brut mensuel de plus pour le bas de la classe 1.

Pendant ce temps, rien que sur 2012, les prix à la consommation ont progressé de 2% (3% pour l'alimentation, 5,2% pour l'énergie).

Les salariés n'attendent pas l'aumône!
La CGT considère qu'une augmentation significative s'impose. 50 € nets mensuels de RCE supplémentaires constitueraient un premier geste significatif.