vendredi 7 septembre 2018

#CGTENLUTTE - Conflit de la Macif

• #CGTENLUTTE - Conflit de la Macif, l’inspection du travail avertit la direction

• Depuis plusieurs mois les salariés de la Macif sont mobilisés à l’échelle nationale contre la remise en cause de leur statut social.

• Lorsque la Macif Ile de France décide de fermer l’agence de Bourg La Reine (même de manière temporaire), elle doit recueillir l’avis du CHSCT.
    Malgré les demandes de la majorité
     des élus CGT et FO au CHSCT, la direction refuse la consultation de l’instance.
  • L’inspection du travail rappelle donc à l’entreprise que son refus, sous réserve de l’appréciation souveraine des tribunaux, entrave le bon fonctionnement de l’instance.

• Dans un 2ème courrier, l’inspection rappelle à la direction qu’elle ne peut imposer à un salarié protégé  aucun changement de ses conditions de travail ni modification de son contrat de travail.
    Qu’en l’espèce la situation de l’élu CGT, sous réserve de l’appréciation souveraine des tribunaux, relève de la discrimination syndicale et demande à la direction de faire cesser ce trouble.
    Ces 2 avertissements constituent une première victoire pour les actions menées par la CGT pour La Défense des droits de tous les salariés.
    La lutte continue !