jeudi 4 mai 2017

Pourquoi se syndiquer ?

Les Syndicats n’existent pas sans les syndiqué(e)s.
Et en France, la CGT demeure la première force syndicale (privé + public) depuis plus d’un siècle. Mais pour qu’elle le reste et devienne plus forte à l’avenir, nous avons besoin de vous.
Mais pourquoi avons-nous et avez-vous besoin d’une CGT puissante ? C’est à cette question que nous vous proposons de répondre. Peut-être conviendrez-vous que nous ne sommes pas comme vous le pensez !
En revanche, une chose est sûre, plus nous serons nombreux, mieux nous serons à même de faire valoir nos revendications, c’est à dire les vôtres !
En effet, les revendications de la CGT, ce sont avant tout les syndiqués qui les élaborent. Soyez-en sûrs, personne d’autre !
Nous allons vous exposer les quelques raisons, qui, nous l’espérons, vous conduiront à rejoindre notre CGT Anjou Maine, afin d’en faire la vôtre.
C’est vous qui en définirez collectivement l’orientation, ses revendications et ses actions.
Alors, pourquoi ne pas prendre dès maintenant votre destin en main en adhérant à la CGT !!!

Les syndicats ignorent mes préoccupations ?

Le syndiqué est un salarié. De ce point de vue, les préoccupations du syndiqué sont aussi les préoccupations du salarié.
La CGT a pour vocation de défendre les intérêts individuels et collectifs des salariés jusqu’au bout.
Nos intérêts étant différents de ceux des patrons, pour être efficaces, nous ne nous interdisons rien : la formulation de propositions, la négociation et le cas échéant, l’action (sous toutes ses formes ...).
Toutes vos problématiques que vous nous remontez sont transmises à la Direction de manière anonyme pour défendre les intérêts du collectif.
Néanmoins, les Syndicats étant aussi les représentants des salariés dans la société, ils ont un rôle d’acteur social important.

Pourquoi me syndiquer, c’est la direction qui décide de tout dans l’entreprise ?

Nous pensons que si nous prenons nos affaires en mains, nous pouvons faire changer les choses.
Dans beaucoup d’entreprises, l’action collective a permis des avancées en matière de salaires, de conditions de travail, de lutte contre la précarité ...
Se syndiquer est important car plus nous sommes nombreux et  plus nous sommes forts !!!

Au Crédit Agricole Anjou Maine, je ne sais jamais ce qui se passe dans les réunions avec la direction ?

A la CGT, nous tenons les syndiqués informés de réunions avec la direction, tout comme de la vie interne du Syndicat, d’ailleurs. Avec plus de Délégués Syndicaux CGT, c’est l’assurance de plus de transparence et d’une meilleure défense de vos droits.

Je vote pour la CGT, c’est déjà bien suffisant ?

Voter CGT, c’est déjà agir. Mais ce n’est pas suffisant.
Face aux employeurs, si nous voulons peser et être écoutés,
Si nous voulons négocier dans les conditions les plus favorables, il ne faut jamais oublier que notre plus grande force, c’est le nombre et le vote CGT au Comité d’Entreprise.
Etre citoyen ... y compris dans l’entreprise, n’est pas négligeable.
Et adhérer à la CGT le permet.
Se syndiquer, mais où ira l’argent de ma cotisation ?

Se syndiquer, c’est se donner les moyens de l’action collective.
En clair, la cotisation sert à l’expression de l’Organisation (tracts, affiches, formations, organisation de réunions, etc.). La cotisation permet de bénéficier d’un crédit d’impôt de 66 % que vous soyez imposable ou pas.

Je me syndique, mais a quoi cela me donne-t-il le droit ?

Individuellement et collectivement, nous faisons valoir nos droits (Code du Travail, Conventions Collectives, Accords d’Entreprise ...). En outre, le syndiqué a le droit à des informations particulières (presse, informations juridiques, assistance, ...).
Nous proposons également des formations syndicales dans de multiples domaines. Et puis, être syndiqué c’est surtout être acteur de l’amélioration de la condition du salarié. C’est aussi ne plus être seul face au monde du travail.

Je me syndique pour participer, trouverai-je ma place dans le Syndicat ?

Etre syndiqué, c’est apporter ses connaissances au collectif.
Tu prendras la place que tu auras envie de prendre, avec le degré d’investissement qui sera le tien. Tous les salariés ont leur place dans le Syndicat. Chacun compte pour un et ce sont les adhérents qui décident.