vendredi 25 mars 2016

L’année Lombarde, 1ère plainte pour le Crédit Agricole !


L’année Lombarde remonte au Moyen Age, les banquiers les plus florissant sont les Banquiers du nord de l’Italie de la région Lombard !

Pour simplifier les calculs, les banquiers italiens utilisent une année de 360 jours et 30 jours par mois au lieu de 365 jours annuel ou 30.42 jours mensuel.

Le calcul avantage le banquier en augmentant le montant des intérêts de quelques euros chaque année. Cette méthode de calcul malgré l'informatique est restée en vigueur dans de nombreuses banques.

Est-ce grave, le calcul n’est souvent pas clair pour le client et celui-ci ne regarde que le montant de son échéance à payer. 
Cependant, une décision de la Cour de Cassation du 17 juin 2015 précise que «  le taux conventionnel doit(…) être calculé sur la base d’une année civile dans tout acte de prêt consenti à un consommateur".

Si le consommateur considère que le calcul avec l’année lombarde n’a pas lieu d’être, la justice pourrais ramener le taux d’intérêt du prêt au taux  d’intérêt légal (soit environ 1%). L’économie pour le client se chiffre à plusieurs dizaine de milliers d’euros (et en perte pour les Caisses Régionales).


Lors de la question des DP en fin d’année 2015, la Direction de la Caisse Régionale Anjou Maine, nous a indiqué que si un client effectue une réclamation concernant l’année lombarde, il faut l’envoyer au Service Client… mais bien entendu, il n’y a aucun souci chez nous officiellement pour le calcul des intérêts.

Tout est sous contrôle !!!